• La Barricade

    Victor Hugo a écrit ce poème que j'ai découvert seulement hier alors que j'adore TOUT les poèmes qu'il a écrit.  Il a été un grand poète au XIe siècle mort en 1885 en France plus précisément à Paris.

    Victor Hugo 1802-1885 

    Sur une barricade, au milieu des pavés

    Souillés d'un sang coupable et d'un sang pur lavés,

    Un enfant de douze ans est pris avec des hommes.

     «Es-tu de ceux-là, toi?»  L'enfant dit: «Nous en sommes.

    -C'est bon, dit l'officier, on va te fusiller.

    Attends ton tour.» L'enfant voit des éclairs briller,

    Et tous ses compagnons tombes sous la muraille.

    Il dit à l'officier: «Permettez-vous que j'aille

    Rapporter cette montre à ma mère chez nous?

    -Tu veux t'enfuir?  -Je vais revenir.  -Ces voyous

    Ont peur!  Où loges-tu?  -Là, près de la fontaine.

    Et je vais revenir, monsieur le Capitaine.

    -Va-t'en, drôle!»  L'enfant s'en va.  Piège grossier!

    Et les soldats riaient avec leurs officiers.

    Et les mourants mêlaient à ce rire leur râle;

    Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,

    Brusquement reparu, fier comme Viala1,

    Vint s'adosser au mur et leur dit: «Me voila.»

     

    La mort stupide eut honte, et l'officier fit grâce.

    1. Enfant mort à 13 ans de son vrai nom Joseph Agricol Viala


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :